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JAGDGESCHWADER 2 « Richthofen »
- Au tout début de la seconde guerre mondiale, seul le Geschwaderstab (personnel au sol) et le I.Gruppe existaient, et seul le 1.Staffel à combattu pendant la Campagne de Pologne. Puis en Novembre 1939, toute l’unité fut transférée à Frankfurt/Main. Avec le second et le troisième Gruppen, créés durant l’année 1940, le JG 2 a servi sur le front ouest jusqu’en 1943. Avec le JG 26, l’unité a été largement employé lors du débarquement de Dieppe en Août 1942, le JG 2 été rééquipé de Fw 190A-2 à l’exception du 2./JG 2 qui lui volait sur Me Bf109G-1 à partir de l’aérodrome de Ligescourt sous les ordres du JG 26. Le Stab ainsi que le I./JG 2 étaient à Triqueville avec 35 appareils, le II./JG 2 était à Beaumont-le-Roger avec 25 appareils et le III./JG 2 à Cherbourg-Maupertus avec 40 avions. Au dessus de Dieppe, les pilotes du JG 2 et du JG 26 revendiquèrent la destruction de 106 appareils ennemis dont 96 chasseurs. Le JG 2 perdit 12 avions plus 2 autres endommagés tandis que le JG 26 lui en perdit 7, et un endommagé.
- En Novembre 1942, le second Gruppe fut muté en Sicile, puis en Mars 1943 en Tunisie. Le 11. Staffel, qui lui se retrouve en Sicile, est intégré au JG 53. Quant au reste du JG 2 il se retrouve en attendant en France. En Février 1944 le I.Gruppe est envoyé en Italie pour opérer lors du débarquement d’Anzio. Après le Jour-J, le 6 Juin 1944, l’unité est pratiquement annihilée par l’écrasante supériorité aérienne Alliée. En Août 1944 le Geschwader est rétabli en Allemagne mais il ne connaît pas de repos. Le 1er Janvier 1945, avec les Fw 190F-8 du SG 4, les appareils du JG 2 attaquent St Trond en Belgique, une ancienne base de chasseurs de nuit de la Luftwaffe occupée par des P-47 Thunderbolt du 48Th et du 40Th groupes de chasse américain.
- Les I. et III. Gruppen sont équipés de Fw 190D-9 et le II. Gruppen est équipé lui de Me Bf109G-14/AS et de Bf109K-4, de nombreux appareils Alliés sont détruits au sol mais au prix de 23 pilotes tués ou disparus, 10 sont fait prisonniers et 4 sont blessés. En Avril, le JG 2 est déplacé de Frankfurt à Munich, il y restera jusqu’à la fin de la guerre.

Kurt Bühligen entre dans la Luftwaffe en 1936 comme mécanicien, puis il suit des cours de vol d’entraînement de 1938 à 1939. En 1940, il rejoint le JG 2 en tant que pilote au grade de Unteroffizier. Il revendique sa première victoire aérienne, un Hawker Hurricane au dessus du Kent, le 4 Septembre 1940. Un an plus tard, il a 20 appareils descendus à son actif.
En Décembre 1942, il se retrouve en Tunisie avec le II./JG 2. Kurt Bühligen retourne en Europe en Mars 1943 après sa 40ième victoire. En Mars 1944, son score est passé à 96 avions abattus il est alors Major et Kommandeur du II./JG 2. Au début de l’année 1945 et après 12 victoires supplémentaires, Bühligen devient Geschwaderkommodore du JG 2 et mène son unité sur le front Est pour contrer l’avance soviétique. Une panne moteur oblige Bühligen à se poser en territoire ennemi. Il est fait prisonnier par les russes et sera libéré en 1950.
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: Croix de fer 2ième classe : 19/09/1940
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: Croix de fer 1ère classe : 29/10/1940
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: Trophée d’honneur : 24/07/1941
: Croix de chevalier : 04/09/1941
: Croix allemande en or : 02/08/1943
: Croix de chevalier avec feuilles de chêne : 03/02/1944
: Croix de chevalier avec feuilles de chêne et épées : 14/08/1944
Fw 190A-4 de Kurt Bühligen (Tunisie Février 1943)
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Kurt « Kuddel » Ubben : (1911-1944)
En 1931, Kurt Ubben entre dans la Kriegsmarine puis, en 1935, il intègre la Luftwaffe. Il obtient sa première victoire le 10 Mai 1940 en abattant un Fokker D XXI hollandais. Le 22 Juillet 1940 il est promu Staffelkapitän du 8./JG 77. En Avril 1941, son unité est transférée dans les Balkans où abat un Hawker Hurricane de la RAF au dessus de la Grèce la 18 du même mois. Durant ce combat, son Me Bf 109 est si endommagé qu’il doit se poser derrière les lignes ennmies mais il réussi à rejoindre son unité grâce à l’intervention d’un Fieseler Fi 156.
Ubben effectue de nombreuses attaques au sol ainsi que d’attaques contre les navires alliés jusqu’à Juin 1941, où lui est son unité participe à l’invasion de la Russie. Le 25 Juillet il obtient sa 21ième victoire. En Septembre il est décoré de la Ritterkreuz pour 32 victoires aériennes et la destruction au sol de 26 avions et de 15 véhicules blindés. Il est alors Hauptmann et devient Gruppenkommandeur du III./JG 77.
En Octobre 1942, son unité est transférée en Afrique du Nord, Ubben est alors crédité de 92 victoires, il obtient sa 100ième le 14 Janvier 1943. En Octobre, le III./JG 77 est chargé de la défense des champs de pétrole en Roumanie au dessus de Ploestie. En Mars 1944 il devient Major part en France pour y devenir Kommodore du JG 2. le 27 Avril Kurt Ubben trouve la mort durant un combat aérien, il sauta bien de son Fw_190A-8 mais son parachute ne s’ouvrira jamais.
Me Bf 109G-2 de Kurt Ubben, Russie 1941
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Egon Mayer : (1917-1944)
Egon Mayer entre dans la Luftwaffe en 1937, après une formation régulière de pilote, le cadet Mayer rejoint, en Décembre 1939, le I./JG 2. Il obtient sa première victoire aérienne, un Morane-Saulnier M.S.406, le 13 Juin 1940 alors qu’il est au ceint du 6./JG 2. Le 10 Juin 1941 il est Oberleutnant et devient Staffelkapitän du 7./JG 2 basé à St Pol-Brias. Pour son anniversaire, le 19 Août 1941, Egon Mayer ajoute à son palmarès 2 Supermarine Spitfire au dessus de Dieppe lors de l’Opération Jubilée. En Novembre 1942 Mayer est Hauptmann et devient Gruppenkommandeur du III./JG 2. Ses premières victoires face à l’USAAF arrivent le 19 Novembre lorsqu’il abat un B-17 Flying Fortress et un B-24 Liberator, Il développe, avec Georg-Peter Eder, l’attaque frontale, qui est la tactique la plus efficace contre les formations de bombardiers lourds diurnes. Promu Oberstleutnant il devient Kommodor du JG 2 suite à la disparition de Walter Oesau. Son score final s’arrêta à 102 après avoir était abattu et tué par un P-47 Thunderbolt au dessus de Montmédy le 2 Mars 1944.
Fw 190A-2 d’Egon Mayer, 7./JG 2 – Beaumont le Roger – France Juin 1942
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- Grade final : Major
- Victoires : 102
= 93 (dont 20 quadrimoteurs) -
= 9
- Missions : -
- Unités :
JG 53,
JG 2
- Note : Wurmheller à abattu 56 Supermarine Spitfire
- Décorations :
: Croix de fer 2ième classe : 19/10/1939
: Croix de fer 1ère classe : 16/10/1940
: Trophée d’honneur : 30/08/1941
: Croix de chevalier : 04/09/1941
: Croix allemande en or : 21/08/1942
: Croix de chevalier avec feuilles de chêne : 13/11/1942
: Croix de chevalier avec feuilles de chêne et épées : 24/10/1944 (à titre posthume)
Fw 190A 9./JG2 Josef Wurmheller – Vannes - France août 1943
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Herbert Huppertz : (1919 – 1944)
Herbert Huppertz intègre la Luftwaffe en 1937 à l’age de 18 ans. En Automne 1939, il est affecté au 6./JG51. Le 28 Mai 1940,durant la Bataille de France, il obtient sa première victoire en abattant un Spitfire de la R.A.F. au dessus de Dunkerque. Il participe ensuite à la Bataille d’Angleterre et atteint le statut d’As avec quatre nouvelles victoires. Au Printemps de 1941, Huppertz est transféré au 12./JG51 puis il participe à l’Opération Barbarossa où il abat un SB-2 dès le premier jour de l’invasion. Le 9 Août 1941, Huppertz à bord de son Me Bf 109F-2 est abattu après avoir obtenu sa 33ième victoire. Il saute en parachute et en sort indemne. En Septembre 1941, il est muté au Ergänzungs-Staffel./JG51 pour y être instructeur. Il y restera jusqu’en Décembre. A la fin du mois, Huppertz retourne sur le front de l’Est et rejoint le Gruppenstab du III./JG51 et obtient 5 autres victoires.
Le 27 Janvier 1942, Herbert Huppertz est nommé Staffelkapitän du 12./JG1, initialement basé à Brest. Il participe à l’Opération Donnerkeil, la protection aérienne des croiseurs allemands Scharnhorst, Gneisenau et du croiseur lourd Prinz Eugen lors de leur traversé de la Manche. Durant cette mission, Huppertz détruit un Spitfire (12 Février 1942). En Mars 1942, le IV./JG1 est redésigné III./JG5 et se retrouve en Norvège. Huppertz conserve le commandement du 9./JG5. Peu après son arrivé, il abat un de Havilland Mosquito de la R.A.F. Le 15 Septembre 1942, Huppertz se blesse lors d’un atterrissage forcé de son Fw 190 A-2 (W.Nr. 2208). Il retourne sur le front occidental le 9 Novembre 1942. Il est nommé Staffelkapitän du 3./JG2 et durant le mois de Mai 1943, Il abat 2 Spitfires britanniques avant d’être de nouveau transféré et de prendre le commandement du 10./JG2 puis rapidement derrière, celui du 8./JG2. En Décembre Huppertz atteint les 60 victoires.
En Février 1944, l’Hauptmann Huppertz est nommé Gruppenkommandeur du II./JG2. Le 22 Février, lors d’un combat aérien face à des bombardiers quadrimoteurs américains, il est abattu et blessé . Le premier jour de l’invasion allié en Normandie, Herbert Huppertz détruit 5 appareils ennemis, son score s’élève alors à 77 victoires. Le 8 Juin 1944, à bord de son Fw 190 A-8 (W.Nr. 730 440) Huppertz est tué au combat par des chasseurs américains près de la ville de Caen. Le 24 Juin 1944, Herbert Huppertz est promu Major et la Eichenlaub (Nr. 512) lui est décerné à titre posthume.
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Rudolf « Rudi » Pflanz : (1914-1942)
Rudolf Pflanz entre dans la Luftwaffe en 1938 au JG 131. Le 1er Mai 1939, le JG 131 est redésigné JG 2. Au déclenchement de la seconde guerre mondiale, Pflanz sert le 3./JG 2 et obtient sa première victoire le 30 Avril 1940 au dessus de la France en abattant, en collaboration avec deux collègues du 3./JG 3, un Potez-63-11, avion de reconnaissance de l’armée de l’air française. Sa première victoire individuelle est un Bristol Blenheim le 14 Mai. Durant la Bataille d’Angleterre, il vole avec le Major Helmut Wick dans le Stabschwarme du I./JG 2 où il abat l’As britannique, le Flt Lt John Dundas (13.33 victoires confirmées, 2 probables) qui venait juste de descendre le Major Wick. Les deux As sont mort dans ce combat. A la fin de l’année 1941, Pflanz est détenteur de 23 victoires. Le 1er Mai 1942, l’Oberleutnant Pflanz est promu Staffelkapitän du 11./JG 2. Fin Juillet, il en est à 50 victoires, mais le 31 du même mois, après avoir abattu sa 52ième victime, il est lui même tué à bord de son Me Bf109G-1 (1 Blanc) au dessus de Berck-sur-Mer en France.
Bf 109F de Rudolf « Rudi » Pflanz à Beaumon-le-Roger, France 1942
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Wilhelm Balthasar à bord de son Me Bf 109E-4, Mai 1940
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Kurt Goltzsch : (- 1944)
On connait de Kurt Goltzsch le nombre de ses victoires, sa première arrive le 11 Août 1940 face à un Hawker Hurricane, qu’il à fait parti des, 8.JG-2, 7./JG-2, 4./JG-2, 9./JG-2 et qu’il a été Staffelkapitän du 5./JG-2, que le 14 Septembre 1940, Goltzsch a abattu et tué le Fly-Officer Anthony E. Hyde-Parker. Le 4 Septembre 1944 lors d’un combat aérien au dessus de Monchy-le-Preux, Kurt Goltzsch, touché, fait un atterrissage d’urgence se blessant à la colonne vertébrale et sera parlysé.
Fw 190A-2 Kurt Goltzsch, Théville – France 1942
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Bf 109E-4 « 15 Blanc » de Werner Machold – Beaumont-le-Roger, France 1940
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Me Bf 109E-3 d’Otto « Otsch » Bertram après un atterrissage forcé en France, 1940
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3 Réponses à “JAGDGESCHWADER 2 « Richthofen »”
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Beau travail. Je m’occupe de l’histoire de la base aérienne 1/JG2 de Tricqueville depuis bien des années. Venez me voir pour expo à St Germain Village dans l’Eure prés de Pont Audemer.
70 ans du D/Day expo et visite de la base du 16 août au 30 octobre.Détail Office du tourisme.
A bientôt
Taillo
Bjr,
Qui peut me dire où était basé le 4 juillet 1943 l’Haupmann Egon MAYER et l’Uffz. Wolfgang ORTLEPP? Merci.
Bonjour, Ergon Mayer était e Juillet 1943 Geschwaderkommodoren du JG2.La dernière localisation du STAB JG2 à Beaumont-le-Roger depuis Novembre 1942, puis Cormeilles-en-Vexin à partir du 27 Novembre 1943. Le 4 Juillet1943, Ergon Mayer a abattu 2 B-17. Ainsi que 1 B-17 par Wolfgang ORTLEPP du Stab JG2 aussi. Voilà pour les infos que je possède. En espérant vous avoir aidé.
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